
ASSOCIATION CULTURELLE IBN-KHALDOUN DE BRETAGNE

En Septembre 2018, l’Association Culturelle Ibn-Khaldoun de Bretagne (ACIB) – Loi 1901- est née pour encadrer le reste des activités du Centre sur les plans Culturel, Educatif, Interculturel et Social.

Au plan éducatif, l’ACIB assure, à travers sa commission d’Enseignement, l’apprentissage de la langue arabe, langue par laquelle a été révélé le Saint Coran, de procéder à des sessions de vulgarisation de la civilisation musulmane pour les jeunes et les moins jeunes.
Des cours sont dispensés suivant une programmation pluriannuelle appropriée par des enseignants ayant la double expertise dans le domaine de la connaissance et de la pédagogie. Le tout rythmé par des séquences d’évaluation permettant de vérifier l’efficience des méthodes utilisées. Ce projet a pour ambition de forger les consciences et non de les formater, afin d’aller vers une citoyenneté responsable sans reniement de ses propres valeurs.
A court terme, l’ACIB vise la construction d’un établissement privé musulman qui dispense des enseignements conformes aux programmes de l’Éducation nationale, en même temps qu’elle enseigne les principes religieux de l’Islam sans pour autant verser dans le communautarisme, demeurant ainsi un acteur convaincu et actif du vivre ensemble et du respect des lois de la république.
Nous savons les difficultés inhérentes à ce type de projet ambitieux et nous en avons pleinement conscience. Cependant, notre enthousiasme lucide et réaliste ainsi que notre détermination sans faille nous conduisent à espérer une pleine réussite de ce noble projet.
C’est, à n’en pas douter, la voie qu’ALLAH nous invite à emprunter et à suivre avec persévérance. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons avec confiance sur ce chemin !
Au plan culturel et interculturel, l’ACIB œuvre pour faire du Centre un espace d’information et de connaissances qui favorise l’échange et le dialogue interculturel conduisant à un rapprochement des idées et des esprits selon le principe de la tolérance, tout en ayant la communauté de destin comme paradigme.
Au plan social, L’ACIB développe une solidarité active d’humanisme permettant de venir en aide aux personnes en difficulté et aux personnes âgées.